Présentation

La Semaine verte européenne est la principale conférence annuelle européenne sur l'environnement puisqu'elle réunit des participants issus de gouvernements, de l'industrie, d'organisations non gouvernementales, du milieu universitaire et de la presse pour un échange unique d'idées et de bonnes pratiques.

Pour la première fois cette année, l'Université Gustave Eiffel et l'École des Ponts ParisTech se sont associés à cet événement qui a eu lieu du 31 mai au 4 juin

Cette édition 2021 a été dédiée au thème « zéro pollution ». 

La pollution affecte tout le monde, que ce soit par l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons ou la terre sur laquelle nous cultivons notre nourriture.

C'est la principale cause environnementale de multiples maladies et de décès prématurés, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

La pollution est également l'une des principales raisons de la perte de biodiversité

Mais cela peut-être évité ! 

Le plan d'action de l'Union européenne pour une ambition zéro pollution est une action clé du pacte vert européen (European Green Deal) dont l'objectif est de rendre l'Europe climatiquement neutre en 2050.  

La Semaine verte européenne, organisée par la direction générale de l'environnement de la Commission européenne, a été l'occasion de sensibiliser les personnels et étudiant.e.s aux moyens d'unir leurs forces pour mettre en œuvre un environnement sans pollution ni substances toxiques.

Vous pouvez consulter les pages dédiées au programme, aux parcours éco'errances et à la rétrospective de l'événement.