COP2 Étudiante

La COP2 Etudiante est une initiative nationale étudiante dans le but d’intégrer davantage les enjeux environnementaux au sein des Universités, notamment :

  • Accélérer la prise de conscience pour inciter les étudiants, les enseignants-chercheurs, les présidents d’universités, les directeurs des Grandes Écoles ainsi que les partenaires français et internationaux à agir.
  • Établir un bilan des initiatives entreprises depuis la création du Plan Vert en 2009 et s’engager sur des objectifs précis et actés.
  • Augmenter les initiatives locales et globales grâce à l’échange de connaissances, de savoir-faire et d’idées.

Cela fait déjà plusieurs mois que l'Université Gustave Eiffel contribue, aux côtés de plus de 70 acteurs de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, aux réflexions sur des propositions concrètes afin de s'aligner sur les Objectifs du Développement Durable

Aujourd’hui, plus de 70 établissements sont engagés dans ce processus et l’Université Gustave Eiffel fait partie de ces établissements. Des groupes de travail ont été créés réunissant 4 étudiants, 4 institutionnels et 4 enseignants chercheurs afin de réfléchir à des actions permettant d’intégrer davantage le développement durable dans les enseignements mais aussi dans l’aménagement et la vie de campus.

Les groupes de travail de l'Université Gustave Eiffel sont coordonnés par 2 étudiants ambassadeurs : Théophile Grappe (Université Gustave Eiffel - ESIEE Paris) et Nicolas Liénart (Université Gustave Eiffel - ESIPE).

Vidéo de lancement des groupes de travail

Les propositions des groupes de travail ont été envoyées au comité d'organisation de la COP2 Étudiante et rassemblées dans « L'Accord de Grenoble » qui a été présenté le week-end du 10 et 11 avril ! 

L'événement, 100% digitalisé, a été marqué par de nombreux temps forts :

  • Une COP2 Étudiante et un accord : présentation de l'accord, des propositions et du fonctionnement de la COP2 Étudiante
  • Un festival avec un cycle de conférences, des tables rondes et des ateliers "Do It Yourself"
  • Un forum avec des rencontres et des échanges avec des organisations investies dans la transition écologique.

De nombreuses personnalités ont témoigné de leurs actions et de leurs investissements. 

Vous voulez en savoir plus sur la COP2 Étudiante ?

Vidéo de présentation

En savoir plus sur le programme 

Interviews de nos deux étudiants référents à la COP2 Étudiante

Interview de Théophile Grappe
Interview de Nicolas Liénart