Conférences

La Parlotte

C'est dans le cadre de leur engagement au sein de la mission DD&RS que Théophile Grappe et Thibault Colchen ont monté le projet de la Parlotte, pour mettre en avant les projets étudiants liés aux problématiques socio-environnementales.

Parlotte n°1 avec Quentin Taupin - Coordinateur de la COP2 étudiante

La COP2 étudiante a été mise en place par des étudiants de l'Université Gustave Eiffel. Ils ont créé des groupes de travail en début d’année 2021 pour l'ESIEE Paris, l'ENSG, l'Université Gustave Eiffel et l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est, composés d’étudiants, de professeurs et de membres de l’administration. Ces groupes ont mené à la signature des accords de Grenoble par la présidence de l’Université et de ses écoles composantes.

Plus d'infos sur la COP2 Étudiante

Accès au replay 

 

 

Parlotte n°2 avec Clémence Garnier - Responsable de la mission DD&RS

Dans cette nouvelle émission, Clémence Garnier évoque son rôle de responsable de la mission DD&RS et des projets réalisés depuis 2 ans avec l'ensemble des référents, étudiants et personnels, de l'Université Gustave Eiffel

Accès au replay 

Disputatio

Dans le cadre de leur engagement au sein de la mission DD&RS de l'université, Théophile Grappe et Thibault Colchen ont organisé des conférences scientifiques ouvertes au public sur des thématiques au cœur de la mission DD&RS. 

Conférence 1 - Enjeux des transitions écologiques face aux contraintes en ressources

Présentée par José Halloy, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) et professeur de physique à l'Université de Paris, la conférence s'est déroulée le 24 février 2022 et est disponible en replay sur la chaîne YouTube de l'Université Gustave Eiffel.

Accès au replay 

 

 

Conférence 2 - Le rationnement carbone appliqué à la mobilité, une solution ?

Présentée par Arnaud Passalacqua, professeur en aménagement de l'espace et urbanisme à l'École d'urbanisme de Paris, cette conférence a eu lieu le 3 mars 2022 et est disponible en replay sur la chaîne YouTube de l'Université Gustave Eiffel. 

Accès au replay